Tu suis plusieurs artistes et tu as remarqué que certains d’entre eux évoquaient souvent ou participaient à un certain challenge : l’Inktober.
Mais l’Inktober, c’est quoi ?
Inktober est certainement le challenge le plus connu des artistes sur les réseaux sociaux. Initialement, ce challenge a été créé par Jake Parker (désormais une marque déposée) et consiste à réaliser un dessin par jour en respectant un thème donné sur une liste durant tout le mois d’octobre. De nombreux dessinateurs utilisent aussi d’autres listes tout en gardant le concept d’un dessin par jour.
C’est la deuxième année que je décide de participer à ce challenge en suivant la liste officielle, et autant vous dire qu’il faut une certaine organisation pour pouvoir mener à bien ce challenge. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que c’est un “challenge”! Autant celui de l’année 2022 s’est déroulée comme sur des roulettes, autant celui de 2023… C’est une autre histoire. Faute avouée, faute à moitié pardonnée… Je n’ai participé que dix jours et je vais t’expliquer pourquoi cette fois, je n’ai pas réussi à finir ce challenge. Je vais aussi en profiter pour te donner quelques astuces pour réussir ton Inktober. Astuces que je devrais plus souvent appliquer pour moi-même.
Inktober, une veritable organisation !
Tu dessines ? Si comme moi, tu décides de te jeter dans l’aventure Inktober (que ce soit avec la liste officielle, ou avec une liste créée par tes soins ou non), laisse-moi te donner quelques conseils que je n’ai pas toujours respectés (on dit que le cordonnier est toujours le plus mal chaussé, n’est-ce pas ?)
- Publication de la liste (pour la liste officielle Inktober) : la liste officielle de l’Inktober est généralement publiée mi-septembre. Cela te laisse un peu de temps pour étudier un peu les thèmes, car ils peuvent parfois être bien ardus (petit clin d’œil au thème “esquiver” de l’Inktober 2023 qui m’a bien fait ch***). La publication mi-septembre peut aussi te permettre de prendre un peu d’avance si comme moi, tu n’es pas sûr de pouvoir respecter une publication par jour sur les réseaux. Certaines personnes (et probablement la majorité, car eux sont plus organisés que moi) préparent leurs croquis pour le finir le jour du thème correspondant. Moi, je dessine avec un peu d’avance mes premiers dessins ou les thèmes les plus compliqués pour moi.
- Format de tes œuvres : un dessin par jour, c’est très lourd et très long. Si comme moi, tu travailles beaucoup les détails, je te conseille de travailler sur des petits formats. Mon format de prédilection pour mes travaux traditionnels, c’est le format A3 (29,7x42cm). Pour l’Inktober, je travaille au format A5 (14,8x21cm), car qui dit petit format dit moins de détails.
- Technique utilisée : normalement, INKtober est synonyme d’encre, mais comme la liste de thèmes, ce n’est pas obligé. D’ailleurs, rien n’est obligatoire, mais ce qui est super avec ce type de challenge, c’est la continuité. Je te conseille de toujours garder une ligne directrice avec ce type de challenge : noir et blanc, couleur, medium à utiliser en particulier, style graphique, etc. Avoir une ligne directrice peut aussi te permettre de voir ton évolution, travailler ton style ou un médium que tu n’as pas l’habitude d’utiliser et te sortir de tes habitudes. Pour l’Inktober 2022 et 2023, j’ai voulu travailler le stylo à encre à pointe calibrée. J’ai toujours admiré les artistes qui utilisent cette technique et niveau habitude, on peut dire que j’ai pu largement sortir de ma zone de confort.
- No stress, seulement du plaisir : certainement le conseil le plus difficile à appliquer. Ok, l’Inktober est un challenge, mais il faut avant tout que tu prennes du plaisir à le réaliser. On se fiche si le dessin est loupé, s’il ne marche pas sur les réseaux (merci l’algorithme). Tu as appris quelque chose niveau technique ? Tu t’es régalé à le faire ? C’est le principal. Si tu ne prends pas de plaisir à faire ce challenge, autant ne pas le faire.
Pourquoi ça n’a pas marché pour moi ?
Mais Jessica, c’est bien de nous donner des conseils, mais pourquoi tu t’es arrêté au bout de dix jours ?
Autant l’année dernière tout s’est bien passé. La motivation était là, j’ai pu prendre un peu d’avance durant mes vacances et je me suis éclatée à utiliser une nouvelle technique (avec quelques loupés). J’ai commencé celui de cette année de la même manière. J’ai pris un peu d’avance sur mes premiers thèmes, j’ai travaillé mes dessins beaucoup plus vite, j’étais très satisfaite du résultat pour chaque thème, mais travaillant en parallèle, je me suis laissée prendre par le temps et la motivation était beaucoup moins présente au fil des jours. La fatigue a pris le dessus, je dessinais déjà dans le cadre de mon travail la journée et je n’avais plus envie de dessiner en rentrant. Et pour ne rien vous cacher, mes statistiques Instagram en chute libre au fil des jours n’ont pas aidé non plus. Du coup, au bout du dixième jour, j’ai tout simplement stoppé le challenge. Donc oui, je t’ai donné quelques lignes directrices pour commencer, mais si tu ne les appliques pas, ce n’est pas bien important non plus.